Caractéristiques du Do In

Le système des méridiens est probablement né de l’exercice (DO IN) qui implique l’expérience du mouvement du Ki dans tout l’organisme…Au Japon, la maîtrise d’une discipline est appelée Kokyu o nomikomu, ce qui signifie : faire descendre la respiration.’

Shizuto Masunaga

Ouvrir les passages

doin_1DO : veut dire ouvrir les passages pour favoriser la circulation du ki vital.
IN : signifie bouger et étendre ses articulations dans cet objectif.

Les exercices de DO IN sont décrits comme servant à rétablir une circulation du Ki harmonieuse. Le DO IN inclut des techniques respiratoires qui calment l’esprit et utilise des mouvements corporels comme la percussion, la pression ou la friction.

Respirer

Pour faire l’apprentissage d’exercices corporels dans un but prophylactique, on doit considérer que l’exercice est efficace lorsque la respiration qui l’accompagne devient naturelle. Respirer est une faculté innée et, partout dans le monde, le mot ‘respiration’ est synonyme de vie : aussi l’apprentissage d’une technique respiratoire peut sembler bien inutile. Toutefois notre environnement citadin n’est pas très favorable pour respirer à plein poumon et nos capacités respiratoires sont peu développées.

Au début de l’apprentissage, on a tendance à mélanger inspiration et expiration, et à perdre le rythme. Ce n’est que par la répétition des exercices que la coordination entre souffle et mouvement s’ajustera. Même si le début de l’apprentissage s’appuie sur l’action volontaire, afin de suivre les indications d’amplitude et de fréquence données par l’enseignant, il ne s’agit pas d’un contrôle conscient de la respiration, mais de la libération des tensions qui entravent la propagation du ki à travers l’ensemble des articulations et des méridiens du corps. La respiration joue alors pleinement son rôle de régulation vitale dans notre relation à l’environnement.