CONFÉRENCES DU PROFESSEUR André PICOT

Les produits chimiques: bénéfices ou risques toxiques?

– Première partie: Le samedi 2 mars 2013 de 16h à 19h

La communication neuro-hormonale. Le rôle bénéfique ou toxique: du dioxygène (O2) aux principaux « micronutriments « (vitamines, oligo-éléments, acides aminés,…).

– Deuxième partie: Le samedi 23 mars 2013 de 16h à 19h

Quels sont les mécanismes biochimiques qui permettent aux produits chimiques (métaux traces toxiques, hydrocarbures polyaromatiques, dioxines, mycotoxines…) de devenir toxiques?

Ces conférences auront lieu au dojo Onkodo Iokaï 98 Boulevard des Batignolles, 75017 Paris
Accès : Métro Villiers (2,3). Entrée au fond de la cour à droite.
Tarifs : 15€ (10€ pour les adhérents Iokaï)

Inscriptions : iokaishiatsuparis@yahoo.fr

André PICOT

Toxicochimiste, ingénieur en Chimie Biologie (CNAM, 1970, Paris), docteur en Sciences Physiques (Université Paris-Sud, 1975, Orsay), chimiste organicien au Centre de Recherche de Roussel-Uclaf (1956-1963, Romainville, 93), spécialité : Synthèse organique (synthèse totale des hormones sexuelles stéroïdes).

Ingénieur de recherche, puis directeur de recherche au CNRS (1963-1989) à l’Institut de chimie des substances naturelles du CNRS (Gif s/Yvette, 91). Spécialité : Mécanismes impliqués dans les oxydations chimiques et biologiques.

Créateur et directeur de l’Unité de prévention du risque chimique du CNRS (1989-2001). Spécialité : Promoteur de deux sous disciplines de la Toxicologie moléculaire : La Toxicochimie et l’Ecotoxicochimie.

Actuellement, Directeur de recherche honoraire au CNRS et professeur d’université pour les enseignements de Toxicologie fondamentale et appliquée, de Toxicochimie, d’Ecotoxicochimie et dans le domaine des Risques chimiques et de la Pharmacochimie.

Auteur d’une centaine de publications scientifiques et de huit ouvrages scientifiques.