Dojo Onkodo

Le dojo On Ko Do est associé aux dojos Korindo et Kimon sous le nom de « Confluences » traduit par le terme « rivières qui s’entrelacent et se nourrissent les unes-les autres » : Goryu.

Voir le programme complet des activités sur goryu.fr

Nous vous présentons ci-dessous des activités qui se dérouleront au dojo en 2016/2017 :
– Le Sesshin avec Hirano Roshi,
– Une introduction à l’homéopathie avec Philippe Osdoit, et
– Des conférences avec le toxicochimiste André Picot.

dojo Onkodo Paris

Sesshin avec Hirano Roshi

Cette année le dojo Onkodo aura la chance d’accueillir Hirano Roshi pour une sesshin de 3 jours.

Ce Sesshin est destiné à toutes personnes aussi bien au débutantes que confirmées

« Le Zen est un tout, une attitude de vie; l’entraînement se fait par Zazen, seulement assis en silence dans l’instant présent, tout en restant attentif à tous les points de notre posture et de notre respiration, ainsi le corps et l’esprit ne font qu’un, relié à l’univers tout entier, c’est Sikantaza… »

hiranoroshi

Un an après l’inauguration du dojo, Hirano Roshi nous avait fait le grand honneur de calligraphier la bannière du nom du dojo On Ko Do Io Kaï, il sera présent, en nos murs, cet automne.

L’enseignement de Hirano Rôshi nous plongera dans les arcanes du Shôbôgenzo, écrit par Dôgen Zenji fondateur du Zen Sôtô au XIIIème s.

La traduction simultanée du Japonais en Français vous sera assurée par notre spécialiste Yoko Orimo

L’intégralité de vos montants sont utilisés pour les frais de la venue de Hirano Rôshi et en dons pour son Temple au Japon.

Pour inscriptions et tous renseignements  consultez www.TenChiJin-Zen-Kai.fr  ou contactez Jocelyne Derudder

Conférence sur l’homoéopathie

Philippe Osdoit, toujours aussi fidèle à notre école, nous donne cette année la chance de découvrir l’homéopathie. Enfin l’homéopathie à portée de mains …. Et d’oreilles

« Homéopathie, notions de base – Quand, Pourquoi, pour Quoi et Comment y faire appel »

Conférence de Philippe Osdoit les 11 et 12 Mars  2017
Samedi de 9h30 à 17h Dimanche de 9h à 16h30
Tarif : 60€

Philippe développera différents thèmes d’une demi-heure environ suivies de 10 à 15 minutes de questions réponses ce qui nous fera une douzaine de sujets possibles à traiter il fera en sorte de privilégier la compréhension et les échanges plutôt qu’une somme de connaissances sans donner des ficelles, ni une liste de remèdes mais plutôt un mode d’emploi du consultant et de l’utilisateur avec bien sûr des exemples de Matière Médicale, de cas cliniques aigus et/ou chroniques en insistant sur le recueil des symptômes et le suivi de l’action des remèdes en abordant la notion de Unicisme, Pluralisme et Complexisme sous l’angle comparatif plutôt que polémique pour élever le débat.

Philippe OsdoitPhilippe Osdoit : Docteur Vétérinaire, retraité depuis 2002 – Ancien président de la Société d’Homéopathie Vétérinaire – Ancien directeur d’enseignement de l’Homéopathie au Groupe d’Étude en Biothérapie de l’AFVAC Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie)-
Membre de la Ligue Internationale d’Homéopathie Soigneur au Parisis Rugby Club de 2002 à 2013

Après 10 ans d’exercice classique de la médecine vétérinaire il s’est formé à l’Homéopathie avec les médecins pour l’adapter et l’appliquer aux principales espèces domestiques pendant près de 40 ans.  Il a pratiqué aussi l’ostéopathie et la mésothérapie, essayant d’harmoniser ces 4 disciplines en pleine complémentarité. Il est maintenant praticien de Shiatsu en exercice certifié Iokaï depuis 2008.

 

Conférence avec André Picot

Nous aurons prochainement la date de la conférence de Monsieur André Picot, Professeur émérite en Toxicochimie qui viendra nous rendre compte du Paracétamol en le prenant comme exemple pour décrire les processus biochimiques associés à la prise d’un médicament : mode d’action et effets thérapeutiques et effets nocifs ou/et toxiques.

André PICOT
AndrePicotToxicochimiste, ingénieur en Chimie Biologie (CNAM, 1970, Paris), docteur en Sciences Physiques (Université Paris-Sud, 1975, Orsay), chimiste organicien au Centre de Recherche de Roussel-Uclaf (1956-1963, Romainville, 93), spécialité : Synthèse organique (synthèse totale des hormones sexuelles stéroïdes).

Ingénieur de recherche, puis directeur de recherche au CNRS (1963-1989) à l’Institut de chimie des substances naturelles du CNRS (Gif s/Yvette, 91). Spécialité : Mécanismes impliqués dans les oxydations chimiques et biologiques.

Créateur et directeur de l’Unité de prévention du risque chimique du CNRS (1989-2001). Spécialité : Promoteur de deux sous disciplines de la Toxicologie moléculaire : La Toxicochimie et l’Ecotoxicochimie.

Actuellement, Directeur de recherche honoraire au CNRS et professeur d’université pour les enseignements de Toxicologie fondamentale et appliquée, de Toxicochimie, d’Ecotoxicochimie et dans le domaine des Risques chimiques et de la Pharmacochimie.

 

Renseignements ou inscriptions pour les conférences

Vous pouvez laisser un message pour vous inscrire ou être tenu au courant des activités du dojo sur onkodo@iokai.fr